À propos du Théâtre Yunqué

Le Théâtre Yunqué, association de loi 1901, est une compagnie théâtrale née en 1992 sous l'impulsion de Serge Poncelet. Par un traitement burlesque qui n'altère en rien la force dramatique des œuvres, elle propose des spectacles et des stages en France et à l'étranger, axés principalement sur la primauté de l'émotion, l'engagement du corps sur scène et des thématiques qui questionnent les différents visages de l'âme humaine.

La compagnie a plusieurs vocations :

1 - La conception et la réalisation de spectacles théâtraux ou proches du théâtre

Juste un cri (1996) : écriture et mise en scène de Serge Poncelet. Production du Théâtre Yunqué en coréalisation avec le Théâtre de Proposition et le Lavoir Moderne Parisien. 45 représentations : Théâtre de Proposition (Paris 11 e ), Lavoir Moderne Parisien (Paris 18 e ) et Espace Germinal de Fosses (95).

Crime et Châtiment (2003 à 2006) : de Dostoïevski, nouvelle traduction et adaptation d’Éric Prigent, mise en scène et scénographie de Serge Poncelet. Coproduction des compagnies Les 3 Clefs du Saphir, Théâtre Yunqué, Cie du Chien qui miaule, soutien de la Ville de Château-Thierry. 45 représentations : Centre Culturel Paul Doucet à Château-Thierry (02) (et résidence de création), Théâtre de l’Opprimé (Paris 12 e ), Festival d’Avignon Off 2004 (Espace Alya), Festival de Coye-la-Forêt (60), Relais Culturel de Hagueneau (67), Saint-Jean-de-Braye (45), Espace Molière de Luxeuil-les-Bains (70).

Macbeth (2009) : de Shakespeare, nouvelle traduction et adaptation d’Éric Prigent, mise en scène et scénographie de Serge Poncelet. Production Théâtre Yunqué, coréalisation Théâtre de l’Opprimé, soutien du Théâtre de la Boutonnière (Paris) et de l’Adami, résidence et création au Théâtre de Bligny, Briis-sous-Forges (91). 28 représentations à Paris, Briis-sous-Forges, Lisses (91).

Zakouski ou la Vie Joyeuse (2012 à 2016) : de Zochtchenko, traduction et adaptation d’Éric Prigent, mise en scène de Serge Poncelet. Production Théâtre Yunqué, résidence et création à l’Espace Scarabaeus à Bruxelles. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé, Théâtre Berthelot à Montreuil, soutien de Ville de Montreuil, AKDT 50 en Belgique. 51 représentations à Bruxelles, Paris, Montreuil, Avignon Off, Neuilly-sur-Marne (93).

Le Manteau (depuis 2022) : De Gogol, adaptation et jeu de Serge Poncelet. Traduction d’Eric Prigent. Mise en scène de Serge Poncelet et Guy Segalen. Production Théâtre Yunqué, soutien Théâtre de l’Opprimé, l’Embrasure à Montreuil, Les Folies Angevines à Angers, la Ville de La Norville dans l’Essonne, l’Atrium57- Centre culturel de Gembloux en Belgique. Représentations à Montreuil, Paris, Angers, La Norville, Gembloux. Exploitation en cours.

Hormis les projets propres à la compagnie, Serge Poncelet a mis en scène d’autres spectacles, dont QuiQuoiOù (Théâtre du Monde Perdu en collaboration avec le Théâtre Yunqué -1995), Willem (Jivago Follies en collaboration avec le Théâtre Yunqué -1998).

2 - L’organisation et la direction de stages et d’ateliers dans les domaines du théâtre et des arts adjacents

Depuis 1992, plusieurs stages sont organisés chaque saison en Île-de-France, en province, à l’étranger, pour professionnels ou/et amateurs adultes sur des codes de jeu comme le clown théâtral, le jeu masqué (commedia dell’arte et masques balinais), le burlesque, l’axe texte/corps sur des auteurs comme Shakespeare, Marivaux, Brecht, Karl Valentin.

3 - L’organisation d’expositions, débats, rencontres et animations culturelles touchant les domaines artistiques

Un événement composé de happenings réunissant plus de 30 artistes (Big band de jazz, photographie, sculpture, jeu masqué, danse contemporaine, jonglage, gastronomie et stylisme) a été réalisé à Paris en 1993 devant 300 personnes.

Lors de la création et de la reprise de Juste un Cri en 1996, plusieurs débats et rencontres liés au thème de l’exclusion ont été organisés avec des représentants sociaux et des journalistes.

À l’occasion de la résidence de Macbeth au Théâtre de Bligny à Briis-sous-Forges, nous avons réalisé un atelier d’écriture et scène, au Centre socioculturel de Forges, dans l’Essonne.

Pour plusieurs spectacles, nous organisons des débats ou rencontres avec le public et avec les collèges et lycées qui se sont déplacés.

En 2012, pour fêter les 20 ans du Théâtre Yunqué, la Mairie de Montreuil a invité la compagnie à jouer au Théâtre Berthelot plusieurs représentations de Zakouski ou la Vie Joyeuse. Un concert russe a ponctué cet événement festif.

Serge Poncelet

Artiste belge installé en France depuis 1983, Serge Poncelet est comédien, formateur, metteur en scène, principalement au Théâtre Yunqué à Montreuil.

Diplômé de l'Insas à Bruxelles en 1981, il travaille entre autres Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro Milan). Après plusieurs rôles au théâtre dont certains sous la direction de Philippe Sireuil, au cinéma et à la télévision en Belgique, il entre au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) et y sera un des comédiens principaux et membre permanent durant 8 ans, de 1983 à 1991. Nombreux rôles dans Les Shakespeare, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (dont rôles de Pol Pot et Kissinger), L’Indiade ou l’Inde de leurs rêves, d’Hélène Cixous, Les Atrides d’Eschyle et Euripide. Comédien pour d’autres compagnies, il joue entre autres Caligula de Camus au Théâtre de l’Epée de bois, Créon, avec masque, dans Thébaïde, fils d’Oedipe, d’après Racine et Sophocle. Mais aussi Rostam, guerrier légendaire dans Shâhnâmeh, épopée perse de 6 heures de Mahmoud Shahali d’après Ferdowsi.

Depuis 33 ans, il s’est spécialisé comme formateur en théâtre burlesque, clown et jeu masqué. Il fait des voyages de recherche en Asie et Amérique latine. Il anime des stages dans la salle de sa compagnie à Montreuil, ainsi que dans plusieurs structures culturelles et écoles de théâtre en France, Belgique, Hollande, Espagne, Turquie, Brésil et USA. Il est également conférencier sur l'acteur comique et le masque dans certaines universités (Rio de Janeiro et Montréal) et à l’Ecole Boulle à Paris en 2018.

Il met en scène des spectacles principalement axés sur la primauté de l'émotion, l'engagement du corps sur scène et la dimension burlesque de certaines oeuvres : entre autres QuiQuoiOù (burlesque pour jeune public), Crime et châtiment, Macbeth et Zakouski ou la Vie joyeuse. Il crée avec Guy Segalen un nouveau spectacle burlesque en 2022 : Le Manteau de Gogol où il est seul en scène. Ce spectacle est joué à Montreuil, Angers, Paris, exploitation en cours. Prochaines représentations en 2025 à La Norville dans l’Essonne et Gembloux en Belgique.

Théâtre Yunqué

Situé à l'Embrasure à Montreuil (93), le Théâtre Yunqué dispose d'une salle de travail dédiée à l'expression théâtrale et à la créativité artistique.